OPC Lyon, Paris

La mission d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

C’est avec l’ambition d’intervenir sur les prestations OPC de projets emblématiques, complexes et ambitieux qu’IXANS a été créé. Depuis notre création en 2007, c’est avec fierté que nous regardons le chemin parcouru. Nos méthodes éprouvées et notre positionnement en tant qu’acteur du projet font d’IXANS une référence de qualité dans le monde de l’ordonnancement, le pilotage et la coordination.

La mission d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

Très proche de la mission de management de projet, la mission OPC est plus cadrée. Elle obéit à un schéma particulier de positionnement au sein de la maitrise d’œuvre ou en lien direct avec la maitrise d’ouvrage dans le cadre d’un projet de construction de bâtiment. La mission OPC est directement appliquée au milieu de la construction, pour un ouvrage public ou privé.
Nous intervenons généralement au lancement de la phase d’exécution des travaux, en début de la phase de préparation et assurons l’ensemble de la mission OPC jusqu’à la réception des ouvrages, les levées de réserves, voire la fin de l’année de parfait achèvement.
De plus en plus, et à juste titre, certains maîtres d’ouvrage font intervenir l’OPC durant la phase conception. Pour avoir réalisé de nombreuses missions OPC sur de différents types d’ouvrages (musées, bâtiments de bureaux, sites industriels,…) et dans des contextes particulièrement variés, nous sommes en mesure d’assister nos clients pour :

  • L’estimation des durées de travaux en phases APS et APD.
  • La mise en œuvre des plannings de consultation.
  • La mise au point des DCE pour ce qui concerne la gestion des délais et l’ordonnancement.
  • L’analyse des dossiers d’offre.
  • L’ingénieur OPC

L’ingénieur OPC joue un rôle primordial de facilitateur au sein du projet, il est le garant de la gestion du temps, de la maitrise des interactions, du déclenchement des tâches travaux des différents lots. Il est positionné au cœur du projet, à l’interface des entreprises, de la maitrise d’œuvre, des bureaux d’études techniques, du coordonnateur SPS, du bureau de contrôle et bien sûr de la maitrise d’ouvrage.

  • L’ordonnancement

Durant la période de préparation, nous établissons le planning détaillé de l’opération selon des méthodes éprouvées qui permettent la mise au point d’un véritable outil de pilotage. Nos nombreuses années d’expérience et d’expertise en OPC nous ont permis de développer une approche de la planification particulièrement pointue, structurée et en collaboration appuyée avec l’ensemble des acteurs du projet de construction. Notre système interne de suivi assure à nos clients la diffusion d’un planning obéissant nécessairement à nos critères de qualité.

  • Le pilotage

L’OPC est une mission concrète qui prend tout son sens sur le chantier. Hommes et femmes de terrain, nous privilégions la présence sur site par le biais de l’organisation spécifique de pilotage des études et des travaux et de visites de chantier régulières.
Nous nous appuyons également fortement sur les documents de planification que nous exploitons au maximum de leurs possibilités, de façon à :

  • Connaître la situation d’avancement des travaux en temps réel.
  • Identifier à chaque instant les marges de chaque tâche.
  • Cibler nos interventions sur les travaux critiques ou à marges réduites, tout en assurant un contrôle de l’ensemble des travaux.

Positionnés au centre du projet, nous savons pointer les risques délais générés par l’ensemble des acteurs du projet ; entreprises comme maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle comme maîtrise d’ouvrage.

  • La coordination

Nous avons fait de la réalisation de missions OPC sur des projets complexes notre véritable marque de fabrique. La coordination de nombreux lots et les enchaînements complexes font partie intégrante des projets que nous prenons en charge. En tant qu’OPC, nous nous projetons plusieurs semaines à l’avance afin de caler les interventions de chacun des lots, identifier les interfaces à traiter, anticiper les prérequis à chaque démarrage de tâches.

ORDONNANCEMENT

Etablissement de la planification détaillée du projet de construction en intégrant les contraintes de l’ensemble des lots et dans le cadre du planning objectif contractuel

PILOTAGE

Mesurer l’avancement du projet et des écarts éventuellement constatés. Mise à jour, recalage et identification des mesures correctives à mettre en œuvre pour la tenue des délais

COORDINATION

Présence appuyée sur le terrain permettant de traiter les nombreuses interfaces, déclencher les interventions de chacun des lots

Faire appel à IXANS en tant qu’OPC c’est…

…s’assurer l’appui d’une société dont la gestion des délais est le véritable cœur de métier. Experts en planification, nous sommes en mesure d’établir le calendrier d’exécution des projets les plus complexes, qu’ils soient réalisés en site occupé ou qu’il s’agisse de constructions neuves.
Capables de nous positionner sur des projets de plusieurs dizaines de millions d’euros, voire plus, nous savons faire jeu égal avec les plus grandes ingénieries. Grâce à nos process développés au fil de la réalisation de nos projets les plus ambitieux, aux qualités d’implication de nos ingénieurs nous sommes en mesure de garantir des prestations OPC de haute qualité.
…mais aussi :

  • s’appuyer sur une réelle expertise
  • une collaboration constructive avec la Direction de Travaux
  • une régularité assurée dans le suivi d’avancement du projet
  • disposer d’informations fiables et permanentes sur l’état d’avancement de son projet via l’émission de comptes-rendus, rapports mensuels, indicateurs d’avancement analyses et alertes
  • un positionnement pertinent de l’OPC avec comme unique objectif le respect des délais fixés

Quelques unes de nos réalisations en OPC

IFCM - LYON (69)
Mission audit et OPC en phase réalisation (fin d’opération).
LABORATOIRES INPS & COMMISSARIAT CENTRAL - ST DENIS (93)
Mission OPC en phase réalisation
LYCEE PROFESSIONNEL PAUL PAINLEVE – OYONNAX (01)
Mission OPC en phases conception et réalisation

Vous souhaitez faire appel à nos services en OPC ?